Errance dans l’Ennui Nocturne – How to disappear completely

Vous savez, on ne disparaît jamais qu’aux yeux des autres. Pourrait-on disparaître face à soi-même ?
Quand advient la mort, avec notre souffle expire notre conscience, et on s’apparaît encore tant que durent l’un et l’autre. Puis, on disparaît aux yeux du monde, sans avoir eu l’occasion de se manquer à soi-même.
Quand notre mémoire manque, notre conscience reste, et ce n’est jamais que notre histoire qui disparaît. Tout Miroir vous le dira, on se voit encore.
Alors, alors… Quand notre santé mentale fuit ? Notre conscience s’accroche à sa plaque d’immatriculation et se laisse traîner. Peut-on disparaître aux yeux d’un étant inconscient, au bord de l’Être ?
Je crois savoir que je ne peux m’abandonner ; alors j’abandonne le monde. Je glisse sous terre dans ce caveau bleuâtre et bleuté qui me cache de tout reflet de moi-même à travers l’Autre.
Vous savez, on peut toujours se renier.
Je renie toute propriété et l’idée même de cette possibilité.
Je renie pudeur et désir. Je renie ce corps et son appartenance à ma conscience, comme je renie l’appartenance de ma conscience à ce corps.
Je renie mon rapport au temps et à l’espace. J’ai quitté ce non-endroit qu’était mon caveau et me suis extrait de cet instant infini.
Ma conscience erre, au-delà de toute strate et de tout plan.
Croyez-vous que je pourrais me perdre, glisser en-dehors de mon propre champ de vision ?
Champ de vision… Quel champ de vision ? Je ne vois rien, ne sens rien, ne touche rien, ne goûte rien. Bien évidemment. En réalité, je suis.
C’est le plus beau, dans la disparition. Tout ce qu’il nous reste, c’est le fait d’être.
Vous savez, en étant, on sait. Et je sais.
L’Univers n’est pas infini, il n’est pas exponentiel, il n’est pas manichéen, il n’est pas destructeur, il n’est pas harmonisé. L’Univers est. Et ainsi, je suis.
Sachez… Il résonne en nous une paix infinie.

How to disappear completely ? You only need to be.

Leave a Reply

